Articles

Affichage des articles du 2016

Des vacances !

Image
Ça y est, l'appartement est vidé et rendu. J'imagine qu'il est même déjà reloué et re-rempli. Après tout ça, j'ai pu profiter de plusieurs semaines de vacances. J'ai revu des lieux qui comptent pour moi et surtout des amis. Un petit tour de Fort-Boyard (17) Ce ne fut pas simple mais les filles sont enfin inscrites à l'école et dans la même école qui plus est, ce qui me soulage beaucoup. A J-5, nous sommes (presque) prêtes à changer de vie.

Le vide intersidéral, avant la jungle tropicale

Image
Hier, c'était le jour du GRAND déménagement. 20 m3 exactement. Il restera un tout petit déménagement mais le soulagement est là d'avoir déjà fait tout ça. Un grand merci à Do, Mikaël, Stéphane, Julien et André-Gilles pour le sacré coup de main. Et un immense remerciement à Delphine et Fabien qui me prêtent une partie de leur maison pour y stocker mes meubles. Et un merci spécial à ma mère qui a fait beaucoup de place dans sa petite maison pour y laisser mon bazar.           J'ai une dizaine de jours pour finir de vider, boucher les trous et nettoyer l'appartement, avant de rendre les clés. C'est confortable. Je vais essayer d'en profiter pour passer quelques jours à Toulouse pour faire une bise à Valérie, Sandra et leur famille. Histoire aussi de ne pas sombrer dans la déprime-post-déménagement et l'angoisse-pré-changement-de-vie.

On fait nos adieux, sous la pluie...

Image
Il reste encore 2 jours d'école avant les grandes vacances mais aujourd'hui c'était la fête pour dire au revoir aux copines. Nous étions au parc de la Roseraie sous une pluie fine et quasiment continue. Pour un début juillet, c'est vraiment pas terrible. Mais la bonne humeur et les bonbons étaient au rendez-vous. Merci à Fabienne pour son aide. Avant ça il y avait déjà eu les adieux syndicaux et les adieux des parents d'élèves. Demain ce seront les adieux à mes collègues fresnois, avec qui je bosse, pour certains, depuis plusieurs années. Après demain, dernier jour de l'école : les adieux aux maîtresses. Pour tous les autres, pas besoin de se dire adieu, on se reverra.

Vœu intra académique no 1 : lycée polyvalent Lama-Prévot

Image
Le résultat des mutations est tombé : ce sera le lycée polyvalent Lama-Prévot à Remire-Montjoly, mon premier vœu. C'est donc une très bonne nouvelle. D'une part c'est un lycée. Et d'autre part le lycée que je voulais. Avec de nouveaux collègues, un nouveau chef et les plus belles plages de Guyane à proximité. Remire-Montjoly est une commune des 3 communes de l'île de Cayenne, avec Cayenne et Matoury (plein d'infos pour les géographes ici ). Voici mon établissement (violet), Cayenne (rouge) et les plages (bleu).   Et voici mon établissement (en violet) sur la carte de Guyane avec les sites que j'aimerais visiter (en rouge), entre autres. Ajouter une légende Ça deviendrait de plus en plus concret s'il n'y avait pas autant de cartons et de démarches à faire avant l'arrivée...

Une météo favorable... à l'évasion

Image
Fin mai à Paris : ciel gris, vent froid, températures automnales... Tout est réuni pour se projeter vers un climat plus propice, celui de la Guyane. Ceci dit le climat équatorial guyanais n'es pas forcément l'idéal. Il fait chaud toute l'année, certes, mais il y a beaucoup d'humidité. En même temps ce n'est pas pour rien que les forêts sont si vertes...   Voilà ce qu'en dit le comité du tourisme de Guyane : En Amazonie française, il fait chaud mais de façon très supportable, d’autant que les alizés soufflent en permanence sur la côte guyanaise. Température moyenne annuelle : 26° C avec des maxima de 33° C. Quand programmer votre séjour en Guyane ? Pour les amateurs de grand soleil, les meilleurs mois pour visiter la Guyane sont : - De mi-juillet à fin novembre, période de grande saison sèche. - De mars à mi-avril, saison dit du petit « été de mars ». Pour ceux que la pluie n’effraie pas (chaude et entr...

Déménager avec un tableur

Image
Je sais que je ne devrais pas faire de la pub pour Mi*ro*o*t mais j'adore faire des tableaux sur Excel, avec plein de couleurs dedans. Et l'occasion du déménagement était trop belle... J'ai donc réalisé 2 chefs d’œuvres, dont moi seule peut comprendre la logique : Le premier va m'aider à y voir clair dans le timing. L'autre à organiser concrètement mon déménagement, que je fais seule. Et je ne parle pas de la checklist réalisée avec un traitement de texte bien connu. Merci Mi*ro*o*t!

Ça se précise (un peu)

Image
Je ne connaitrai mon affectation qu'à la mi-juin mais la consultation de la liste des postes disponibles me rassure dans l'idée que je ne travaillerai pas dans un des établissements (collèges) qu'il faut rejoindre en pirogue. L'idée m'aurait plu mais vivre au milieu de la jungle ça aurait compliqué un peu le quotidien. Je vais donc demander à travailler dans les environs de Cayenne ou de Kourou, en essayant d'avoir un lycée. Mais j'espère bien pouvoir aller dans certains de ces endroits un peu reculés, le temps d'un week-end. Voilà la carte de Guyane avec toutes les villes qui ont des collèges et des lycées : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zA-Vpq7HHKdQ.k-zAuFa6gc_s&usp=sharing   A l'ordre du jour des prochaines semaines :  - envoyer le courrier de rupture du bail,  - faire estimer le cubage de tout ce qu'il y a dans mon appart',  - trouver un endroit où stocker tous les meubles (pas cher et pas loin de Tours) ...

Cayenne ou Kourou?

Image
Kourou ou Cayenne? Ou Macouria? Ou Rémire-Montjoly? On sait pour la Guyane mais on ne sait pas encore où. Et n'oublions pas que c'est le plus grand département français et du coup, l'annonce est peu précise. Je vais demander à travailler de préférence dans un lycée (pour changer et aussi pour ne pas subir la reforme du collège) dans les secteurs de Cayenne, Kourou ou Macouria (qui se trouve entre les 2). L'idée c'est d'être près de la mer pour aller à la plage quand ça nous chante. Et il y a peu de plages en Guyane. Elles sont essentiellement concentrées dans les secteurs que j'ai cité. Il faudra attendre jusqu'à la mi-juin pour savoir où je travaillerai l'an prochain et donc à quel endroit nous vivrons et dans quelle école iront les filles. Ça sera long mais j'ai largement de quoi m'occuper d'ici là pour patienter.

L'annonce

Image
Ca y est, c'est confirmé, on part toutes les 3 en Guyane à la rentrée. Les raisons du départ sont multiples mais toutes valables. Il nous reste 4 mois (merci Brad pour le calcul!) et il ne va pas falloir chômer. Des dizaines de milliards de choses à faire avant le départ : médecins en tous genre x3, démarches administratives mais surtout le déménagement. Rachel a déjà préparé son sac... elle a bien compris qu'il faisait chaud en Guyane alors elle prendra des robes et des t-shirts. Camille n'en parle pas beaucoup, c'est plus difficile pour elle. Elle appréhende de quitter son équilibre et son quotidien.  En attendant, elles font la sieste sur un banc.