Une météo favorable... à l'évasion
Fin mai à Paris : ciel gris, vent froid, températures automnales... Tout est réuni pour se projeter vers un climat plus propice, celui de la Guyane. Ceci dit le climat équatorial guyanais n'es pas forcément l'idéal. Il fait chaud toute l'année, certes, mais il y a beaucoup d'humidité. En même temps ce n'est pas pour rien que les forêts sont si vertes...
Voilà ce qu'en dit le comité du tourisme de Guyane :
En Amazonie française, il fait chaud mais de façon très supportable, d’autant que les alizés soufflent en permanence sur la côte guyanaise.
Température moyenne annuelle : 26° C avec des maxima de 33° C.
Quand programmer votre séjour en Guyane ?
Pour les amateurs de grand soleil, les meilleurs mois pour visiter la Guyane sont :
- De mi-juillet à fin novembre, période de grande saison sèche.
- De mars à mi-avril, saison dit du petit « été de mars ».
Pour ceux que la pluie n’effraie pas (chaude et entrecoupée
de soleil), la Guyane vous accueille :
- En Janvier et février : c’est la petite saison des pluies, mais aussi la période de Carnaval.
- De Mi-avril à fin juin : c’est la grande saison des pluies. Vous pourrez apprécier la saison de ponte des tortues Luth !
La Guyane est épargnée par les cyclones.
Le climat de la Guyane est marqué par la ZIC (ou Zone Intertropicale de Convergence ). La ZIC, ce sont de gros nuages qui voyagent entre le Brésil et les Antilles. Quand elle passe au dessus de la Guyane, entre novembre et janvier puis entre avril et juin, il pleut beaucoup. Tout ça est très bien expliqué ici.
Notre début d'année commencera donc en saison sèche pour s'achever à la fin de la saison des pluies. Histoire qu'on ne regrette pas le retour. C'est bien organisé finalement...
J'aime bien ce blog
RépondreSupprimerAG