Saül, le village des irréductibles Guyanais
Pendant que Camille et Rachel supportaient les toutes petites températures et la grisaille hexagonales, je suis allée fêter la nouvelle année 2018 au cœur de la forêt guyanaise, à Saül.
Saül est une minuscule trouée de l'immense forêt amazonienne. Pas de fleuve à naviguer, pas de route à emprunter, rien. Je n'ai pas bien compris comment s'est fait le peuplement de cet endroit-là mais ce serait une histoire d'orpaillage... Pour y aller, l'unique moyen est de prendre un petit avion de 17 places avec des fleurs dessus!!!
Après 45 minutes de survol de la forêt amazonienne, nous atterrissons sur la piste en latérite d'un aéroport de poche.
Une navette conduit les rares aventuriers jusqu'au bourg mais nous choisissons de faire la balade à pied en prenant le "raccourci", un sentier d'une vingtaine de minutes. On est déjà dans le bain.
La population se compose d'environ 80 habitants dont 1/3 de Créoles, 1/3 de Hmongs et 1/3 de Blancs. Les Saüliens que nous avons rencontrés sont des personnages hauts en couleurs (alcooliques). Il y a aussi des personnes qui boivent modérément de l'alcool mais elles sont plus discrètes.
Nous avons dormi au fameux Carbet du bord, réveillonné chez le fameux Lulu et avons parcouru les 14 km de la fameuse boucle Roche bateau pour dormir au carbet du fameux Christian. Nous avons également eu le plaisir d'une visite guidée des plantations de cacao par le fameux Didier. Chez Didier, il y aurait la plus belle vue du fromager de Saül (élu arbre de l'année 2015, tout de même).
Le même fromager mais au soleil couchant (et pleine lune levante) |
Un arc-en-ciel vu depuis l'avion |
Survol de la forêt |
Commentaires
Enregistrer un commentaire